Projets

Depuis une vingtaine d'années, la Fondation accueille des personnes en situation de handicap. Nous avons pu faire le constat du bien-être sensoriel que l'eau procure à ces personnes. Du fait qu'ils puissent redécouvrir leur corps dans un élément différent. En effet la capacité dans l'eau est rarement en lien avec l'incapacité sur terre. Ainsi les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir sur terre sont fréquemment capables de faire des mouvements de façon indépendante grâce à l'élément liquide. Cela leur permet d'expérimenter une forme de liberté, leur donne une certaine qualité de vie. Les comportements changent, les personnes peuvent alors s'exprimer différemment, dans ce contexte, échanges et contacts sont facilités.

Nous avons également pu constater les bienfaits que procurent les centres thermaux pour les résidants. Malheureusement de plus en plus des personnes accueillies à la Fondation supportent difficilement les transports. Nous souhaiterions pouvoir leur proposer un endroit équivalent à ces bains, sur place, de manière plus confinée.

L'immersion dans l'eau chaude et le massage du Spa diminuent les douleurs articulaires. Un bon nombre de résidants accueillis à la Fondation ont des douleurs au niveau des articulations.

En effet, immergé dans de l'eau chaude, vous réduisez de 90% le poids de votre corps et ainsi la tension qui s'exerce sur les muscles et les articulations. L'eau chaude favorise la circulation sanguine tandis que le doux massage décontracte les nœuds musculaires.

En se relaxant, votre cerveau relâche dans le sang des endomorphines qui sont un relaxant naturel pour le corps et un inhibiteur de douleurs.

Nous souhaitons donc installer un spa au sein de la Fondation. Ce lieu comprendra également une douche et un endroit permettant le change en toute intimité.