Historique

Il est parfois difficile d'intégrer au domaine financier de l'institution, des activités extérieures de la Fondation, organisées dans le but d'ouverture et de partage entre la population et les résidants.

Ainsi, en 2010, le Conseil de Fondation a décidé de créer cette Association afin d'organiser les manifestations, récolte de fonds et autres opérations.

Lors d'une séance de membres du Conseil de Fondation, les statuts de l'Association ont été adoptés article par article. Un comité a été nommé lors de cette séance : M. René Fisher, Président ; M. Olivier Constantin, Vice-Président et M. Eric Loup, Secrétaire-Trésorier.

Depuis le comité a accueilli de nouveaux membres (cf. Association – Comité). Nous en profitons pour rendre hommage à M. René Fisher, décédé en 2011.

Les statuts de l'Association précisent à l'article 2, Buts et moyens :

L'Association a pour but de soutenir l'activité de la Fondation Echaud dont le siège est à Cugy (ci-après la Fondation) et de promouvoir et soutenir la Fondation Echaud de manière à concourir au bien-être matériel et moral des résidants de la Fondation.

Pour atteindre ce but, l'Association agira en étroite collaboration avec la Fondation. Afin d'atteindre ce but, en vue de récolter des fonds, l'Association proposera notamment d'organiser des manifestations (concerts, conférences, visites), collectes, ventes et de prendre toute autre initiative en rapport avec son but.

C'est pourquoi tous les deux ans l'Association organise un repas de soutien, manifestation principale de l'Association à ce jour.

Les personnes ayant participé au repas de soutien de 2010, sont devenus membres automatiquement. Depuis toute personne souhaitant devenir « ami » de la Fondation peut le faire directement auprès d'un membre du comité de l'Association ou par le biais de ce site.

Afin d'être crédible dans une recherche de fonds plus pointue, l'Association a eu besoin d'un support structuré, fait de manière professionnelle, à la hauteur de ces ambitions. C'est pourquoi une toute nouvelle Corporate de l'Association a vu le jour début 2014.